Il y a 23 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les grands processus pédogénétiques en action en climats tempérés

par Denis Baize, publié le 11/09/2020

article.png experience.png Les principaux processus de la pédogenèse : désagrégation du matériau parental, altérations minérales, néoformations, migrations élémentaires et particulaires…

Les sols et leur formation sous climats tempérés

par Denis Baize, publié le 09/09/2020

article.png experience.png Description et caractérisation des sols, principaux facteurs contrôlant la pédogenèse.

Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne

par Étienne Ghys, Yves Gomas, publié le 25/04/2018

article.png Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon

par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014

article.png Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.

Ruptures estivales de plateformes de glace (ice shelf) en Antarctique et diminution de la masse des calottes de glace

par Pierre Thomas, publié le 05/03/2010

article.png Les variations de masse des calottes polaires, processus classiques et réchauffement climatique.

Quand la paléontologie revoit ses données

par Cyril Langlois, publié le 02/10/2008

article.png Analyses de grandes bases de données de fossiles à l'aide d'outils mathématiques, statistiques et informatiques récents. Deux articles de l'été 2008 conduisent à réviser des conclusions et des idées plus anciennes : ils rappellent ainsi combien les progrès des sciences historiques comme la paléontologie ou la paléoclimatologie reposent sur l'accumulation des fossiles mais aussi sur l'amélioration des critères de classification et des méthodes d'analyse de ces données.

Archives climatiques des 740.000 dernières années

par Florence Kalfoun, Laurent Augustin, publié le 19/10/2004

article.png Rappels sur les données climatiques du Quaternaire et présentation des principaux résultats (Nature - 10 juin 2004) de la plus ancienne reconstitution climatique obtenue à ce jour à partir de carotte glaciaire vient et réalisée dans le cadre du projet EPICA (European Project for Ice Coring in Antarctica).

Température du sol et variations climatiques au cours des derniers millénaires

par Laurent Guillou Frottier, publié le 07/10/2004

article.png Retrouver les variations climatiques anciennes en étudiant les profils de température des sols.

Cycles de Milankovitch et variations climatiques

par Cyril Langlois, Benoît Urgelli, publié le 01/10/2004

article.png Les différents cycles de Milankovitch et leurs effets sur les climats.

Le méthane détruit-il l'ozone ?

par Didier Hauglustaine, publié le 01/06/2004

article.png Rôle du méthane comme précurseur d'ozone dans la troposphère et son influence sur la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

Les cycles de Milankovitch dans le passé

par Gilles Delaygue, Didier Paillard, publié le 23/09/2003

article.png Variations climatiques dans le passé, cycles de Milankovitch et autres facteurs climatiques.

Évolution du climat : du passé vers le futur

par Gilles Delaygue, Benoît Urgelli, publié le 15/01/2003

article.png Tour d'horizon des connaissances sur les changements climatiques.

Quelques données sur la limite Crétacé-Tertiaire (limite K-T)

par Jean-Emmanuel Hurtrez, Pascal Lecroart, publié le 15/05/2002

article.png Caractéristiques de la limite K-T et de la crise biologique associée.

Modélisation de l'inondation post-glaciaire du détroit de Béring - Animation à partir des données géospatiales

par Marc Desmet, Benoît Urgelli, publié le 15/01/2002

article.png simulation.png Évolution post-glaciation du niveau des mers et de la bathymétrie du détroit de Bering.

Les Alpes sous la glace

par Vincent Deparis, publié le 15/06/2001

article.png La découverte des glaciations au XIXe siècle.

Influence des variations d'insolation sur le climat global : modèles climatiques

par Gilles Delaygue, publié le 21/05/2001

article.png Présentation de deux modélisations climatiques, l'une sur le dernier le millénaire et l'autre sur le siècle dernier.

Échanges d'énergie entre la Terre et l'espace

par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/01/2001

article.png Bilan du flux radiatif entre la Terre et l'espace (ScaRaB : Scanner pour le Bilan Radiatif), influence sur le climat.

Comment un réchauffement global peut-il induire un refroidissement local ?

par Gilles Delaygue, publié le 25/11/2000

article.png simulation.png Conséquences locales d'un réchauffement global et modélisation de l'évolution climatique.

Climat du Quaternaire récent et analyse de séries temporelles : introduction à la reconstruction des climats anciens

par Myriam Khodri, publié le 01/09/2000

article.png exercice.png Comparaison de séries temporelles : forages sédimentaires océaniques et forage des calottes polaires. Compréhension des variations des marqueurs paléoclimatiques, datation des séries. Synchronisation de séries et recherche de corrélation temporelle entre séries et avec les paramètres orbitaux de la théorie astronomique des climats.

Conditions climatiques du Quaternaire et analyses de séries temporelles : composition isotopique de l'oxygène et teneur en CO2

par Gilles Delaygue, publié le 20/06/2000

article.png exercice.png Comparaison de séries temporelles : forages sédimentaires océaniques et forage des calottes polaires. Compréhension des variations des marqueurs paléoclimatiques, datation des séries. Synchronisation de séries et recherche de corrélation, ou d'anti-corrrélation, temporelle.

• Mot(s)-clé(s) : climat supprimer ce filtre